Top départ !

Kényan originaire du Nord Pas-de-Calais, recordman du monde du 11cm haies, spécialiste du marathon à reculons, je suis ce coureur qui te toise sur la ligne de départ et joue des coudes dès les premiers hectomètres des Foulées de Perpètes-lès-Oies, qui n’hésite pas à utiliser des produits interdits pour tenter de remporter le Trail de Trou-en-Cambrousse, ou qui triche quand il s’entraîne seul sur la piste du stade communal.

J’ai pris goût à la course à pied lors du cross du collège que j’ai remporté après n’avoir effectué qu’un des deux tours prévus dans le parcours. J’ai ensuite été contraint de ranger temporairement mes baskets, la faute à quelques nabots qui, jaloux de ce franc succès, avaient lâchement porté réclamation. Puis, j’ai mûri mon retour pour revivre l’émotion de la dernière ligne droite, celle qui précède le vomi déposé coquettement derrière le buisson, qui précède lui-même la dégustation du pâté, spécialité du patelin.

Aujourd’hui amoureux des courses animées par des concerts de rockers crasseux et des majorettes aux cuisses dignes de la Foire au Jambon de Bayonne, j’ai décidé de faire le récit de mes expériences à travers un blog dont la prétention sera d’accorder une large place au second degré, à l’autodérision et à la modeste réflexion d’un simple amateur qui privilégie les sensations à l’optimisation de la performance. Un amateur qui se plait à éviter les dogmes et l’uniformité générée par l’assiduité.

Pour info, j’ai (largement) la trentaine, je cours plus ou moins régulièrement depuis une quinzaine d’années, j’ai essayé les 10km, semi-marathons, marathons et surtout la course libre, parfois nocturne, celle sans chrono ni objectif.

Il m’est arrivé de m’éloigner sans conserver l’énergie nécessaire pour rentrer. Il m’est même arrivé de ne pas rentrer.

Si ce blog n’a qu’une utilité, j’espère que ce sera l’opportunité de partager – avec vous qui me lirez – un bout de liberté ou tout au moins quelques moyens pour tenter  ou avoir l’illusion d’y accéder.

Publicités

7 réflexions sur “Top départ !

  1. Pingback: Les enfants |

  2. Pingback: Sur la digue |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s